Pascale_Brillon-Bibi.jpg

Dre Pascale Brillon, Ph.D.
Directrice de l'Institut - Psychologue
Courriel

Psychologue spécialiste du traitement de l’anxiété et plus particulièrement du trouble de stress post-traumatique et du deuil traumatique. Elle a fait ses études à l’Université de Montréal (maitrise), à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (doctorat) et a été formée par la suite auprès de Edna Foa et John Kabat-Zin. 

Elle est l'auteure de trois livres : Un guide à l’intention des thérapeutes Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique, un guide à l’intention des victimes Se relever d’un traumatisme et un tout dernier à l’intention des endeuillés Quand la mort est traumatique. Tous trois sont maintenant BestSellers.

Dre Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d’affaires publiques et a été codirectrice du numéro spécial sur le stress post-traumatique de la Revue Québécoise de Psychologie. En 2010, elle a reçu la mention de Diplômée Émérite pour sa « contribution exceptionnelle à la psychologie » par l’UQAM et a donné une formation à titre de MasterClinician à l’International Society for Traumatic Stress Studies. En 2013, elle a été nommée Professionnelle Émérite de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal pour sa «contribution au rayonnement universitaire ».  Elle forme régulièrement des intervenants en France, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et dans les Antilles et Guyane françaises.

 

Dre Patricia Groleau, Ph.D.
Psychologue
Courriel

Psychologue spécialisée dans le traitement de l’anxiété et des troubles des conduites alimentaires. Elle travaille principalement dans une orientation théorique cognitive-comportementale, mais elle a également été formée dans d’autres approches thérapeutiques basées sur des données empiriques prouvant leur efficacité.

Dre Groleau a fait l’ensemble de son parcours universitaire à l’Université McGill, où elle a obtenu son Ph.D. en 2014. Elle a complété ses recherches doctorales portant sur les effets des expériences traumatiques et des facteurs génétiques dans la boulimie nerveuse au programme des troubles de l’alimentation de l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues telles que le International Journal of Eating Disorders et le Journal of Psychiatric Research. Ses résultats ont également été présentés à plusieurs conférences internationales organisées en Europe et aux États-Unis par the Academy for Eating Disorders et the Eating Disorders Research Society. Elle a complété sa formation doctorale au sein de divers milieux, incluant la clinique des troubles anxieux de l’Hôpital Sacré-Coeur de Montréal, le programme des troubles de l’humeur et le programme des troubles de l’alimentation de l’Institut Douglas, ainsi qu’au centre de médecine familiale Herzl de l’Hôpital Général Juif. Elle travaille également en pratique privée depuis 2012. 

Dre Groleau a des intérêts cliniques prononcés pour le traitement de l’état de stress post-traumatique et des problématiques reliées à l’anxiété, l’alimentation, et au perfectionnisme. 

 

Dr Antoine Dubois-Couture, Psy.D.
Psychologue

Courriel

Psychologue spécialisé dans le traitement de l’anxiété, des troubles des conduites alimentaires, ainsi que des difficultés relationnelles et sexuelles, Dr Dubois-Couture allie les orientations théoriques cognitive-comportementale et existentielle-humaniste en adoptant une approche empathique, adaptée aux besoins personnalisés de chaque individu et basée sur diverses pratiques démontrées efficaces scientifiquement.

Dr Dubois-Couture a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2015. Sa recherche doctorale a porté sur les facteurs de risque de la violence dans le cadre des relations de couple. Au plan clinique, il a été formé dans différents milieux, dont le Centre de services psychologiques de l’UQAM, la clinique des troubles de l'alimentation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et au service de thérapie sexuelle et de couple du Allan Memorial Institute de l’Hôpital Royal Victoria. Il exerce également la psychothérapie en pratique privée depuis 2013.

Dr Dubois-Couture porte un intérêt clinique particulier pour le traitement des troubles des conduites alimentaires, des difficultés relationnelles et sexuelles, ainsi que des problématiques reliées à l’anxiété, dont l’état de stress post-traumatique. Il offre ses services de psychothérapie à une clientèle adulte, en individuel ou en couple.
 

 
annie.png

Dre Annie Taillon, Ph.D.
Psychologue

Courriel

Psychologue spécialisée dans le traitement des troubles anxieux, plus spécifiquement des troubles du spectre obsessionnel-compulsif (peur d’une dysmorphie corporelle, crainte excessive d’avoir une maladie, trouble d’accumulation compulsive, désordres d’habitude, etc). D’orientation théorique cognitive-comportementale, elle intègre des éléments de d’autres approches thérapeutiques lorsqu’approprié (ex., thérapie d’acceptation et d’engagement, thérapie des schémas, entrevue motivationnelle).

Elle a reçu sa formation clinique à l’Hôpital Général Juif et a obtenu, en 2012, un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a participé à plusieurs congrès internationaux d’envergure, lors desquels elle a présenté ses résultats de recherche doctorale et bénéficié de formations cliniques de pointe en anxiété. Elle a travaillé 10 ans au sein du Centre d’Étude sur les Troubles Obsessionnels-Compulsifs et les Tics de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal, d’abord comme assistante de recherche, puis comme psychologue. Elle y a mené son projet de recherche doctorale portant sur le traitement cognitif de la peur d’une dysmorphie corporelle, sous la supervision de Dr Kieron O’Connor.

Depuis 2012, elle partage son temps entre la clinique des troubles anxieux de l’Hôpital du Sacré-Cœur et la pratique privée. Elle offre des consultations en français et en anglais auprès d’une clientèle adulte et adolescente (16 ans et plus). 

 

Emmanuel Paradis, Psy.D. (c)
Doctorant en psychologie
Courriel

Doctorant en psychologie spécialisé dans le traitement de l’anxiété et des difficultés relationnelles. Il travaille en alliant les orientations théoriques cognitive-comportementale et existentielle-humaniste, deux approches démontrées scientifiquement efficaces.

M. Paradis a terminé sa formation doctorale clinique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et travaille présentement à la rédaction de son essai doctoral portant sur le programme Arts et Culture du Centre Jeunesse de Montréal – Institut Universitaire (CJM-IU). En plus de se pencher sur divers sujets tels la créativité et l’art, son essai explore l’importance du rôle de l’artiste et de la culture dans la vie des jeunes en difficulté. Au cours de son cheminement doctoral, il a parfait ses habiletés cliniques en évaluation et en intervention au Centre de psychothérapie et de formation Desjardins et a développé une expertise en trouble anxieux auprès de Dre Pascale Brillon à la Clinique des troubles anxieux de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. En parallèle à ses études, il a accumulé plus de cinq années d’expérience en relation d’aide, notamment dans le milieu communautaire en accompagnant des personnes atteintes de schizophrénie et dans le milieu collégial en soutenant des étudiants en situation d'handicap.

M. Paradis a des intérêts cliniques spécifiques pour le traitement du stress post-traumatique, du deuil traumatique, du trouble obsessionnel-compulsif, ainsi que des difficultés personnelles et relationnelles auprès d’une clientèle adulte.

 

Annik Plourde, Ph.D.
Docteure en psychologie

Courriel

Docteure en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Mme Plourde se spécialise dans le traitement de l’anxiété et des difficultés d’adaptation secondaires à la présence de douleur chronique. Dans sa pratique, elle privilégie l’approche cognitive-comportementale, incluant les thérapies issues de la troisième vague (ex., la thérapie des schémas, la thérapie d’acception et d’engagement, ainsi que la pleine conscience).

Mme Plourde a terminé sa formation doctorale clinique en réalisant ses internats dans des milieux de renom. Elle a notamment été formée à la Clinique des troubles anxieux du Programme des troubles anxieux et de l’humeur de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) où elle a travaillé avec une clientèle souffrant de troubles anxieux sévères. De plus, elle a été formée à la Clinique antidouleur du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) auprès d’une clientèle présentant des douleurs chroniques réfractaires aux traitements conventionnels. Elle a complété sa thèse doctorale au Centre de médecine comportementale de Montréal, situé à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Ses intérêts en recherche et ses publications portent plus précisément sur les relations entre le stress psychologique, la dépression et les maladies chroniques (telles que l’asthme et les maladies coronariennes).

Mme Plourde a un intérêt particulier pour le traitement des diverses problématiques reliées à l’anxiété, des difficultés d’adaptation secondaire à la présence de douleur chronique, ainsi que des difficultés personnelles et relationnelles. Elle offre ses services de psychothérapie à une clientèle adulte.

 

Dr Marc-André Bernard, Psy.D.
Psychologue
Courriel

Psychologue spécialisé dans le traitement de l’anxiété. En psychothérapie, il travaille principalement dans l’approche cognitive-comportementale et intègre aussi certains éléments des approches humanistes.

Il a fait l’ensemble de sa formation académique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il a obtenu son doctorat en 2011. Il a fait une partie de sa formation clinique à l’Hôpital général juif et une autre à la clinique des troubles anxieux de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Il a ensuite travaillé pendant quatre ans à la Clinique des troubles anxieux de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal où il a pu consolider son expertise en anxiété. Aussi, il a pu affiner ses habiletés dans l’évaluation et le traitement du trouble obsessionnel-compulsif et du stress post-traumatique par le biais de formations et de séminaires donnés par Pascale Brillon, Kieron O’Connor et Adam Radomsky. En parallèle à ses études, il a travaillé dans le milieu communautaire auprès de populations vulnérables, notamment en offrant des suivis d’accompagnement et des soins palliatifs à des personnes atteintes de VIH/Sida.

Dr Bernard a un intérêt particulier pour l'état de stress post-traumatique, particulièrement en lien avec les métiers à risque, le trouble obsessionnel-compulsif, le perfectionnisme et les enjeux identitaires et d'acceptation de soi. Une bonne partie de son travail clinique se fait auprès d’une clientèle militaire et paramilitaire (pompiers, policiers, paramédics, agents correctionnels).

 

Dre Maxine Boudreau, Ph.D.
Psychologue
Courriel

Psychologue spécialisée dans le traitement de l’anxiété et des troubles de l’humeur. Elle privilégie principalement l’approche théorique cognitive-comportementale, intégrant également diverses pratiques démontrées efficaces scientifiquement.  

Dre Boudreau a terminé sa formation doctorale à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2016 et exerce la psychothérapie en pratique privée depuis 2013. Sa thèse de recherche s'est déroulée à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et avait pour objectif d’approfondir la compréhension de l’interaction entre le trouble panique et diverses maladies respiratoires chroniques, tel que l’asthme. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues telles que le American College of Chest Physicians. Au cours de sa formation doctorale, elle a eu l’occasion d’œuvrer au sein de plusieurs milieux diversifiés, dont le programme des troubles dépressifs à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, ainsi que la clinique des troubles anxieux à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Dre Boudreau a développé un intérêt clinique pour le traitement des troubles anxieux, de l’état de stress post-traumatique, du deuil traumatique, ainsi que diverses difficultés liées à la gestion du stress, au perfectionnisme et à la faible estime de soi auprès d’une clientèle adulte.  

 

Dre Nathalie Drouin, Ph.D.
Psychologue

Courriel

Psychologue spécialisée dans le traitement de l’anxiété et des problématiques sexuelles. Dre Drouin offre de la psychothérapie individuelle et de couple.  Principalement d’approche cognitive-comportementale, Dre Drouin intègre également, selon les besoins du client, d’autres approches éprouvées scientifiquement pour leur efficacité.

Dre Drouin a suivi sa formation universitaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle obtenu un doctorat en 1999. Elle œuvre en cabinet privé à Terrebonne depuis ce temps. Durant trois ans, Dre Drouin a travaillé à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas au sein d’une équipe multidisciplinaire attitrée à une clientèle en crise. Pendant plus de 15 ans, elle a également travaillé au Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) de l'Université de Montréal, en tant que psychologue clinicienne. Elle a rempli divers mandats : évaluation, conception et animation d'ateliers de développement personnel, psychothérapie et supervision. En 2015-2016, Dre Drouin a été superviseure de stage pour la Clinique universitaire de psychologie (CUP) de l’Université de Montréal.

Dre Drouin a donné plusieurs séances d'information sur l'évaluation et le traitement des dysfonctions sexuelles à des étudiants universitaires, ainsi qu'à différents professionnels en santé mentale.
 

 

Mme Lorraine Dauphinais, M.Ps.
Psychologue

Courriel

Psychologue spécialisée dans le traitement de l’anxiété, des difficultés d’adaptation et des troubles de l’humeur elle privilégie l’approche cognitive-comportementale et intègre des principes de thérapie brève et orientée vers les solutions ainsi que des éléments d’approches humanistes.

Diplômée de l’Université de Montréal, il y a plus de 30 ans, elle a occupé, en parallèle à sa pratique clinique auprès d’une clientèle adulte, des fonctions de directrice des services professionnels et de prévention pour une entreprise canadienne de programme d’aide aux employés (Solareh Inc.). Dans le cadre de ses fonctions elle a, entre autres, aidé des gestionnaires ayant des difficultés personnelles et/ou professionnelles. De plus, elle a conçu et implanté des programmes pour des services de premières lignes (policiers, ambulanciers, pompiers), des milieux financiers et des secteurs de services pour aider les entreprises et les employés lors d’évènements traumatiques, de situations de crise et de restructurations. Finalement, elle a développé une expertise dans l’intervention clinique auprès de personnes qui présentent une condition de santé physique et psychologique invalidante dans un contexte de réadaptation et de support à la réintégration au travail.

En tant que conférencière, elle a fait des exposés sur différents thèmes reliés à la santé psychologique de même qu’à la santé et le mieux-être au travail. Ces présentations ont été faites lors de colloques à l’intention des professionnels de la santé, de séminaires dans des entreprises, d’ateliers pour des employés et de formations pour les experts en gestion d’invalidité.

 
patricia.png

Ariane Jacob, Ph.D. (c)
Doctorante en psychologie
Courriel

Doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Mme Jacob se spécialise dans le traitement de l’anxiété et des troubles de l’humeur. Formée en approche cognitive-comportementale, elle privilégie également les thérapies issues de la troisième vague comme la thérapie d’acception et d’engagement, ainsi que la pleine conscience.

Mme Jacob a complété sa formation clinique dans deux établissements reconnus dont une clinique privée et un milieu hospitalier. Elle a entamé sa formation à la clinique Emotional Health CBT affiliée au Centre universitaire de santé McGill et a travaillé avec une clientèle qui présentait majoritairement des troubles anxieux et de l’humeur, ainsi que des difficultés relationnelles. Elle a poursuivi sa formation à la Clinique des troubles anxieux de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), où elle a travaillé avec une clientèle souffrant de troubles anxieux sévères et chroniques. Mme Jacob a également été intervenante dans le cadre de son étude doctorale qui portait sur l’évaluation d’un programme multimodal de contrôle du poids incluant de la thérapie cognitive-comportementale chez des asthmatiques en surpoids. Elle a notamment travaillé avec une clientèle souffrant de problèmes alimentaires. Mme Jacob termine actuellement sa thèse doctorale au Centre de médecine comportementale de Montréal, situé à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les liens entre les émotions et les comportements alimentaires, ainsi que la gestion du poids chez des patients ayant des maladies chroniques. 

Mme Jacob a un intérêt particulier pour le traitement des diverses problématiques liées à l’anxiété, à l’alimentation, ainsi qu’aux difficultés relationnelles auprès d’une clientèle adulte.

 

Karine Ouellet, Ph.D. (c)
Doctorante en psychologie
Courriel

Doctorante en psychologie spécialisée dans le traitement de l'anxiété et des troubles de l'humeur, Mme Ouellet privilégie l'approche cognitive-comportementale incluant les thérapies des schémas, de l'acceptation et de l'engagement et de la pleine conscience.

Mme Ouellet a complété sa formation doctorale clinique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), et termine actuellement sa thèse doctorale au Centre de Médecine Comportementale de Montréal au sein de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

Elle a bénéficié d'une formation doctorale spécialisée dans l'évaluation et le traitement des troubles anxieux à l'Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas, ainsi que dans l'évaluation et le traitement des troubles de l'humeur à l'Institut universitaire en Santé Mentale de Montréal (IUSMM) auprès de clientèles souffrant de troubles anxieux et de l'humeur sévères, ainsi que des enjeux relationnels. Ses intérêts de recherche visent à approfondir la relation entre les troubles anxieux et de l'humeur et les comportements de santé chez les patients ayant des maladies chroniques, tel que l'asthme.

Mme Ouellet a un intérêt particulier pour le traitement de diverses problématiques liées à l'anxiété et à l'humeur telle que la dépression et diverses difficultés personnelles auprès d'une clientèle adulte.