Par le Dr Marc-André Bernard, psychologue

Traiter le TOC par la TCC : Bases et nouvelles approches

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est réputé difficile à traiter. Autant il peut occasionner une grande souffrance, un dysfonctionnement important et même de la honte pour la personne aux prises avec des obsessions et compulsions, autant il peut s'avérer générateur d'impuissance chez le thérapeute. Il est facile pour ce dernier de se retrouver dans une impasse thérapeutique, de mal interpréter une obsession et ainsi d’aggraver la souffrance ou simplement d'être dérouté face à la bizarrerie que peut prendre le trouble. Or, la thérapie cognitive-comportementale (TCC) a démontré une bonne efficacité pour éviter certains de ces écueils et réduire les symptômes obsessionnels.

La formation présentera les notions essentielles de l’approche TCC et décrira certains apports novateurs des récentes approches de 3e vague. La formation permettra aux cliniciens de se sentir beaucoup plus outillés face à ce trouble qui est souvent réfractaire.

Objectifs de la formation :

1. Nommer les critères et les éléments essentiels pour faire une bonne évaluation du TOC dans une perspective cognitive-comportementale.

2. Décrire le modèle TCC de la boucle obsessionnelle et le modèle cognitif du TOC.

3. Appliquer les stratégies cognitives et comportementales classiques pour le TOC.

4. Expliquer certains apports spécifiques de la pleine conscience, de la défusion cognitive et de la thérapie basée sur les inférences pour le traitement du TOC.


Lieu : Cette formation se tiendra à l'Institut Alpha.

Horaire : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Tarif : 250$ (taxes incluses), ceci inclut la boite à lunch du midi, le manuel du participant, le reçu de formation et l’attestation d’accréditation de formation continue.

Accréditation : Cette formation a été accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec pour une durée de 6 heures.

Politique : Pour être officiellement inscrit, nous devons recevoir votre paiement : Par chèque avec votre nom et coordonnées complètes par la poste ou plus simplement en ligne ici. Un courriel de confirmation vous sera envoyé.

Annulation :  Nous rembourserons 230$ pour toute annulation jusqu'à une semaine avant le jour de la formation. Aucun remboursement à moins d'une semaine du jour de la formation.