Par Dre Pascale Brillon, Ph.D.

Psychologue

La fatigue de compassion et le trauma vicariant: Mieux les reconnaître et mieux s'en protéger
(30 novembre 2017)

Cette journée s’adresse à tous les professionnels, intervenants de première ligne, ainsi que les intervenants psycho-sociaux qui sont en contact avec des personnes qui ont vécu des traumatismes ou des expériences extrêmement douloureuses. 

Ce travail n’est pas anodin : expériences traumatiques vécues par les victimes, réactions émotionnelles intenses, risques suicidaires ou comportements régressifs dramatiques, la détresse de la clientèle peut marquer l’intervenant. Elle peut entraîner des réactions douloureuses chez celui-ci et favoriser une douloureuse remise en question du sentiment de vocation.

Cette journée de formation se veut aussi une journée de réflexion sur l’impact de notre travail sur nos vies personnelles, familiales, conjugales, sur nos émotions et nos perceptions. Elle vise à développer non pas des habiletés chez l’intervenant mais une capacité de connaissance et de prise en soin de soi afin qu’il puisse poursuivre ce travail dans le mieux-être. Elle vise à fournir des outils psychologiques afin de prévenir les réactions de détresse chez les professionnels qui sont en contact quotidien avec du matériel potentiellement troublant au plan psychologique.... afin de les aider à poursuivre leur travail longtemps et avec plaisir.

Objectif de la journée de formation :

Améliorer les capacités de prendre soin de soi chez des professionnels en contact quotidien avec des victimes traumatisées ou très souffrantes.

Plus spécifiquement la formation tentera de répondre à :

  • Comment réagit-on au contact quotidien avec les expériences de violence vécues par notre clientèle? Quelles sont les réactions normales à de telles expériences? Celles plus inquiétantes?
     
  • Comment reconnaitre les symptômes de fatigue de compassion? Les réactions de trauma vicariant? Quels sont les facteurs qui rendent notre réaction encore plus sévère?
     
  • Pourquoi certaines victimes nous bouleversent-elles plus que d’autres?
  • De quelle façon notre travail peut-il affecter nos émotions? Notre façon de voir le monde, les gens, la société, notre pouvoir de changer les choses? 
     
  • Comment mieux nous connaître afin de mieux mesurer nos limites? Que pouvons-nous faire afin de maximiser nos ressources adaptatives et minimiser les impacts négatifs de notre travail? 
     
  • Comment intégrer les stratégies de gestion saine des émotions, les Auto-soins et la résolution de problème dans un objectif de mieux-être? Comment améliorer nos contacts avec notre réseau social et mieux profiter d'un soutien possible. 

Lieu : Cette formation se tiendra au Centre St-Pierre à Montréal
1212 rue Panet, Montréal (Qc), H2L 2Y7, salle 100.  http://www.centrestpierre.org/nous-joindre

Horaire : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Tarif : 250$ (taxes en sus : 287.44$), ceci inclut le manuel du participant, le reçu de formation et l’attestation d’accréditation de formation continue.

Accréditation : Cette formation a été accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec ET par l'OTSTCFQ et ce, pour une durée de six heures.

Politique : Pour être officiellement inscrit, nous devons recevoir votre paiement :  Par chèque avec votre nom et coordonnées complètes par la poste ou plus simplement en ligne ici. Un courriel de confirmation vous sera envoyé. 

Annulation : Nous rembourserons 200$ pour toute annulation jusqu'à une semaine avant le jour de la formation. Aucun remboursement sera émis à moins d'une semaine du jour de la formation.