Par Danielle Desjardins, M.Ps.
Psychologue

 

Soutenir le développement de l'identité professionnelle et évaluer la compétence: Les défis à relever en supervision. 
(24 novembre 2016)

 

Cette formation s'adresse à toute personne intéressée à la supervision auprès d'intervenants en relation d'aide.

De plus en plus fréquemment, les psychothérapeutes du secteur public et privé sont appelés à offrir des services de supervision à des thérapeutes ayant des niveaux d'expérience variés et, de ce fait, des besoins de supervision très différents les uns des autres. L'encadrement d'une pratique clinique éthique, l'évaluation de la compétence et l'accompagnement du développement de l'identité professionnelle du psychologue clinicien sont autant de responsabilités avec lesquelles doivent jongler les cliniciens devenus superviseurs cliniques parfois avec bonheur, parfois avec une certaine réserve. 

Marcher sur le fil tendu entre les besoins des clients, ceux des supervisés et les exigences et contraintes des milieux où ils travaillent peut s'avérer un exercice périlleux. Afin de garder son « équilibre » de toutes les manières qui soit, il est souvent essentiel de se préparer à cette nouvelle tâche, d'être bien équipé et déterminé à s'engager dans l'aventure. Dans cet atelier, nous travaillerons spécifiquement à définir les responsabilités qui échoient aux superviseurs cliniques, les défis éthiques et développementaux qu'ils doivent relever, les stratégies de supervision sur lesquelles ils peuvent s'appuyer et les enjeux particuliers de la relation de supervision.

Afin de faciliter l'intégration du modèle de supervision proposé, les participants seront invités tout au long de cette formation à partager des vignettes cliniques, des questionnements ou des expériences qui viendront enrichir le cadre de réflexion théorique présenté.


La formation tentera de répondre aux questions suivantes :

  • Initier le participant aux modèles de développement de la compétence professionnelle dans une perspective intégrative des différentes approches théoriques et méthodes en supervision clinique.

  • Initier le participant à un modèle intégratif des méthodes d'évaluation de la compétence spécifiques à la pratique clinique dans divers milieux cliniques.

  • Décrire les enjeux particuliers à la relation de supervision clinique et les stratégies utiles afin d'en éviter les pièges ou en résoudre les impasses.

  • Exposer le participant à une expérience d'intégration pratique des compétences théoriques et des habiletés d'intervention spécifiques au développement de l'identité professionnelle et au développement de la compétence dans différents milieux cliniques.

 

Présentation de la formatrice Mme Danielle Desjardins :

Tout au long de près de 30 années à pratiquer la psychothérapie relationnelle, Danielle Desjardins a toujours eu le souci de définir et d'affirmer la place toute particulière et spécifique de la psychothérapie dans l'ensemble des services de santé offerts par les différents groupes de professionnels des réseau public, privé et communautaire. Un questionnement constant quant aux conditions nécessaires au développement de la compétence a animé son travail dès le début de sa pratique.

Formée à l'Université de Montréal en psychologie humaniste, elle s'est jointe à l'équipe des superviseurs de stages du département de psychologie. Forte de 15 années d'expérience dans ce programme, elle a poursuivi son travail de superviseure au département de psychologie de l'UQAM où elle est aussi devenue responsable du cours de Supervision et Consultation.

Parallèlement à ces activités universitaires, elle offre des formations en relation d'aide et en supervision de la relation d'aide et de la psychothérapie à des professionnels de différentes formations et orientations théoriques dans une perspective d'intégration de la pratique de la psychothérapie. Le souhait de contribuer à l'offre de services en psychothérapie accessibles au plus grand nombre l'a conduite à créer un Centre de formation à la psychothérapie en pratique privée (CPF Desjardins) où elle poursuit ses activités de formation et de supervision.

Construire des ponts entre les membres de la communauté des intervenants en psychothérapie et ceux qui en ont besoin reste une motivation centrale de sa pratique.


Lieu : Cette formation se tiendra au Centre St-Pierre à Montréal (1212 rue Panet, Montréal (Qc), H2L 2Y7), salle 100. http://www.centrestpierre.org/nous-joindre

Horaire : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Tarif : 250$ (toutes taxes incluses), ceci inclut le manuel du participant, le reçu de formation et l’attestation d’accréditation de formation continue.

Accréditation : Cette formation a été accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec pour une durée de 6 heures.

Politique : Pour être officiellement inscrit, nous devons recevoir votre paiement : Par chèque avec votre nom et coordonnées complètes par la poste ou plus simplement en ligne ici. Un courriel de confirmation vous sera envoyé.