Par la Dre Patricia Groleau, psychologue

Sortir l’anxiété de l'assiette: traiter l'alimentation émotionnelle et les comportements hyperphagiques.(29 avril 2016) 

Les problématiques reliées à l’alimentation et au poids ont la réputation d’être complexes et difficiles à traiter. Beaucoup de gens se présentant en psychothérapie avec des difficultés d’alimentation émotionnelle ou d’hyperphagie boulimique ignorent qu’ils vivent ce type de problématique et ne reconnaissent pas le rôle de l’anxiété et autres émotions dans leurs difficultés.

De leur côté, plusieurs psychothérapeutes trouvent difficile de distinguer l’hyperphagie boulimique de l’alimentation émotionnelle se produisant dans un contexte où il n’y a pas de trouble des conduites alimentaires. Finalement, quoique dûment formés en thérapie cognitive-comportementale, plusieurs intervenants ignorent les étapes à suivre dans le traitement des problématiques reliées à l’alimentation.

Les objectifs de cette formation sont les suivants : 

1. Décrire les problématiques de l’alimentation émotionnelle et de l’hyperphagie boulimique et nommer leurs corrélats cliniques.

2. Nommer les éléments essentiels d’une évaluation complète des problématiques reliées à l’alimentation.

3. Sélectionner les stratégies d’intervention appropriées aux problématiques de l’alimentation émotionnelle et de l’hyperphagie boulimique.

4. Intervenir de manière appropriée lorsque des obstacles au traitement psychologique se présentent.


Lieu: Cette formation se tiendra à l'Institut Alpha.

Horaire : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Tarif : 250$ (taxes incluses), ceci inclut la boite à lunch du midi, le manuel du participant, le reçu de formation et l’attestation d’accréditation de formation continue.

Accréditation : Cette formation a été accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec pour une durée de 6 heures.

Politique : Pour être officiellement inscrit, nous devons recevoir votre paiement: Par chèque avec votre nom et coordonnées complètes par la poste ou plus simplement en ligne ici. Un courriel de confirmation vous sera envoyé.